منتدى التربية و التعليم و الأندية التربويةو التنشيط التربوي و ادماج تقنيات الاعلام و الاتصال في الحياة المدرسية.
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثالمجموعاتالتسجيلدخول
مرحبا بكل مهتم بالتربية و التعليم في منتدى السمارة التربوي و مرحبا باسهاماتكم و تقاسمكم لأفكاركم من أجل الرقي بتعليمنا نحو مستقبل واعد.
دخول
اسم العضو:
كلمة السر:
ادخلني بشكل آلي عند زيارتي مرة اخرى: 
:: لقد نسيت كلمة السر
بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم
ازرار التصفُّح
 البوابة
 الصفحة الرئيسية
 قائمة الاعضاء
 البيانات الشخصية
 س .و .ج
 منتديات السمارة
 ابحـث
المواضيع الأخيرة
» برنامج لصنع شواهد تقديرية
الثلاثاء يونيو 10, 2014 7:33 pm من طرف عبد الله كرم

» قرص تعليمي لدروس الرياضيات
الثلاثاء يونيو 10, 2014 7:04 pm من طرف عبد الله كرم

» درس النشاط العلمي : الفلك للمستوى السادس أساسي
الخميس مايو 23, 2013 6:37 pm من طرف moussaahmed

» تعرف على برنامج Hot Potatoes
الأحد مارس 10, 2013 2:59 pm من طرف oulhssain

» موقع يتضمن مجموعة من الاختبارات والفروض الخاصة بالتعليم الابتدائي لجميع المستويات
الخميس نوفمبر 08, 2012 8:53 pm من طرف chadia

»  ملخص دروس مادة الرياضيات للسنة الأولى ثانوي إعدادي
الخميس أكتوبر 04, 2012 9:00 pm من طرف بسملة

» لائحة بأسماء الأساتذة المرشدون للثانوي الاعدادي و التأهيلي بالاقليم :
الإثنين سبتمبر 24, 2012 11:12 pm من طرف abouanouar

» تعريف سورة الحجرات
الأحد سبتمبر 02, 2012 1:15 pm من طرف HAJAR

» اقوى و أسهل من فوتوشوب
الأحد يوليو 15, 2012 11:03 pm من طرف argane

كم الساعة
منتديات السمارة
منتديات السمارة
أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
Admin
 
houssame08
 
khalil19
 
sajoura
 
sd fateh
 
yazid
 
kibir
 
mourad_smara
 
safriad
 
بلعيد أحمد
 
زوار المنتدى
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني خاص بك
الفيسبوك

شاطر | 
 

 [FORMER À UNE PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
houssame08
عضو فعال
عضو فعال
avatar

عدد المساهمات : 100
تاريخ التسجيل : 15/11/2011
الموقع : http://bajja.maghrebworld.net/forum

مُساهمةموضوع: [FORMER À UNE PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE   الجمعة نوفمبر 18, 2011 3:46 pm


S’il est vrai qu’un rhume qu’on soigne dure deux semaines, alors qu’un rhume qui se guérit spontanément dure quinze jours, on peut se demander pourquoi il faudrait former les médecins pour traiter des rhumes. Si l’école se bornait à instruire les élèves qui apprennent sans difficultés, à travers n’importe quelle pédagogie, parfois en dépit de l’école, pourquoi faudrait-il former les enseignants ?

L’enjeu majeur de la formation des enseignants, le seul qui vaille, est de leur donner les compétences requises pour donner envie d’apprendre à ceux qui résistent à l’intention d’instruire et pour les y aider. Les limites de l’enseignement et de l’enseignant se mesurent donc à ceux qui :

n’ont pas de projet de formation et ne se jugent même pas capables et dignes d’en avoir un ;
ne sont pas des " héritiers ", ne tiennent pas de leur famille, les codes, les stratégies, les savoirs et le rapport au savoir " scolairement rentables " ;
vivent dans des conditions de précarité économique ou de misère affective qui rendraient miraculeuse toute disponibilité intellectuelle.
Autrement dit, formation des enseignants et démocratisation de l’accès aux savoirs ont étroitement partie liée.

Quelle formation ? Une formation qui donne la maîtrise des savoirs à enseigner ? Sans doute. Mais dans un pays où les enseignants sont formés à bac + 5, et passent des concours exigeants, ce n’est pas la source majeure d’inquiétude.

Une formation didactique pointue ? Oui, si elle est centrée sur le rapport au savoir, le contrat, les représentations préalables des apprenants, les sources et les manifestations des difficultés d’apprentissage, l’analyse et le traitement des erreurs, la régulation des apprentissages et des activités, l’évaluation formative, la métacognition, les conduites de recherche, la construction de concepts, le travail par problèmes et situations-problèmes, l’identification d’objectifs-obstacles, les démarches de projet.

À quoi bon ces compétences pointues si elles ne sont pas mises au service d’une pédagogie différenciée ? Si l’enseignement est frontal, si la gestion de classe ne permet pas le travail en équipes et en ateliers, si l’organisation de l’établissement rend impossible les parcours diversifiés, il suffit de savoir faire un cours, donner et corriger les mêmes exercices à tous. Didactique, pédagogie et projet d’établissement doivent entrer en synergie.

Former à une pédagogie qui ne transforme pas les différences en inégalités ne saurait, dans l’école de masse, demeurer un " supplément d’âme ", un choix militant, l’expression d’une sensibilité personnelle à l’échec scolaire. Aujourd’hui, il n’y a de pédagogie défendable que différenciée, fondée sur des didactiques capables d’optimiser les apprentissages de chacun. Cette compétence est au coeur du métier dans une société où la formation de tous est une priorité.

Forme-t-on aujourd’hui les enseignants à une pédagogie démocratisante, donc différenciée ? Est-ce le projet actuel des IUFM ? Aussi longtemps qu’on pourra simplement se poser la question, la césure restera inacceptable entre politiques de démocratisation de l’école et formation des enseignants.

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
[FORMER À UNE PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى السمارة التربوي :: تربية و بيداغوجيا :: مواضيع تربوية بالفرنسية-
انتقل الى: