منتدى التربية و التعليم و الأندية التربويةو التنشيط التربوي و ادماج تقنيات الاعلام و الاتصال في الحياة المدرسية.
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثالمجموعاتالتسجيلدخول
مرحبا بكل مهتم بالتربية و التعليم في منتدى السمارة التربوي و مرحبا باسهاماتكم و تقاسمكم لأفكاركم من أجل الرقي بتعليمنا نحو مستقبل واعد.
دخول
اسم العضو:
كلمة السر:
ادخلني بشكل آلي عند زيارتي مرة اخرى: 
:: لقد نسيت كلمة السر
بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم
ازرار التصفُّح
 البوابة
 الصفحة الرئيسية
 قائمة الاعضاء
 البيانات الشخصية
 س .و .ج
 منتديات السمارة
 ابحـث
المواضيع الأخيرة
» برنامج لصنع شواهد تقديرية
الثلاثاء يونيو 10, 2014 7:33 pm من طرف عبد الله كرم

» قرص تعليمي لدروس الرياضيات
الثلاثاء يونيو 10, 2014 7:04 pm من طرف عبد الله كرم

» درس النشاط العلمي : الفلك للمستوى السادس أساسي
الخميس مايو 23, 2013 6:37 pm من طرف moussaahmed

» تعرف على برنامج Hot Potatoes
الأحد مارس 10, 2013 2:59 pm من طرف oulhssain

» موقع يتضمن مجموعة من الاختبارات والفروض الخاصة بالتعليم الابتدائي لجميع المستويات
الخميس نوفمبر 08, 2012 8:53 pm من طرف chadia

»  ملخص دروس مادة الرياضيات للسنة الأولى ثانوي إعدادي
الخميس أكتوبر 04, 2012 9:00 pm من طرف بسملة

» لائحة بأسماء الأساتذة المرشدون للثانوي الاعدادي و التأهيلي بالاقليم :
الإثنين سبتمبر 24, 2012 11:12 pm من طرف abouanouar

» تعريف سورة الحجرات
الأحد سبتمبر 02, 2012 1:15 pm من طرف HAJAR

» اقوى و أسهل من فوتوشوب
الأحد يوليو 15, 2012 11:03 pm من طرف argane

كم الساعة
منتديات السمارة
منتديات السمارة
أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
Admin
 
houssame08
 
khalil19
 
sajoura
 
sd fateh
 
yazid
 
kibir
 
mourad_smara
 
safriad
 
بلعيد أحمد
 
زوار المنتدى
التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني خاص بك
الفيسبوك

شاطر | 
 

 Quel est votre niveau d'utilisation des TIC ?

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Admin
Admin
avatar

عدد المساهمات : 282
تاريخ التسجيل : 22/12/2009

مُساهمةموضوع: Quel est votre niveau d'utilisation des TIC ?   السبت ديسمبر 25, 2010 12:20 am

Quel est votre niveau d'utilisation des TIC ?



Pour
mieux vous connaître en tant que personne enseignante qui fait face aux
technologies de l’information et de la communication (TIC), cochez les
cases qui vous concernent. Compilez ensuite les résultats de chacun des
profils pour en savoir plus sur qui vous êtes. Vous connaîtrez ainsi
les défis à relever pour vous surpasser!

Profil A

J’ai peu de connaissances sur la gestion de fichiers.
J’évite toute installation de logiciels.
J’utilise peu de logiciels-outils.
J’ai peu de connaissances quant aux possibilités de l’ordinateur.
J’exploite généralement l’ordinateur en tant que moyen de récompense en classe.

Si vous avez une majorité de A

Profil B

J’explore différents logiciels-outils et je prends de plus en plus d’assurance.
Je comprends le fonctionnement de l’ordinateur.
Je navigue aisément dans les menus.
J’expérimente quelques outils TIC en classe (ex. : traitement de texte, logiciel éducatif, etc.).
Je fais face à des problèmes de gestion du temps, de ressources, etc.

Si vous avez une majorité de B

Profil C

J’utilise les TIC de façon diversifiée et à des fins personnelles (ex. : recherche, courriel, etc.).
J’exploite plusieurs logiciels-outils en classe (ex. : traitement de texte, dessin, Internet, courriel, etc.).
Je mets en place de nouvelles stratégies de gestion de classe (experts, guides, règles, horaires, etc.).
J’échange avec des collègues sur les différentes façons d’exploiter les TIC en classe.
J Je pars des TIC pour planifier de nouvelles activités d’apprentissage.

Si vous avez une majorité de C

Profil D


Je diversifie les modes de travail en classe (ex. : travail d’équipe, ateliers, tutorat, etc.).
Je connais une multitude de façons d’exploiter les TIC.
J’intègre les TIC à des activités d’apprentissage basées sur des objectifs pédagogiques.
J’assigne des rôles d’experts aux élèves.
Je m’intéresse à l’usage de certains périphériques (ex. : numériseur, caméscope, canon, etc.).

Si vous avez une majorité de D

Profil E

J’engage mes élèves dans la prise de décisions et je leur délègue des responsabilités
Je partage mes connaissances avec d’autres collègues
Je crée des situations d’apprentissage originales et authentiques dans lesquelles j’intègre les TIC

Je suis tout à fait à l’aise avec le fait de gérer l’intégration des TIC dans mon enseignement
Je considère les TIC comme des outils de travail

Si vous avez une majorité de E


Définition des stades

Stade de l’entrée (A)
Vous
êtes rébarbatif ou vous n’êtes tout simplement pas outillé(e) pour
utiliser les TIC. Elles ne font pas partie de vos principales
préoccupations et vous repoussez le moment de vous installer devant
l’ordinateur. Acceptez d’être novice et faites des essais! Apprivoisez
l’erreur, elle sera votre meilleure alliée. La devise à adopter : «Il
faut prendre le taureau par les cornes». Votre défi? S'asseoir
quotidiennement devant l’ordinateur pour explorer les menus.

Stade de l’adoption (B)
Bravo!
Vous avez surmonté votre peur ou votre hantise des ordinateurs et vous
êtes maintenant prêt(e) à explorer quelques outils. Vous êtes sur la
bonne voie! Multipliez les occasions de vous renseigner, de profiter de
la présence de vos collègues plus expérimentés et vous augmenterez vos
chances de réussite. Comme l’a dit si bien St-Exupéry : « L'occasion
manquée est celle-là même qui compte.» Votre défi? Discuter avec des
collègues sur les différentes façons d’exploiter l’ordinateur en classe

Stade de l’adaptation (C)
Vous
savez prendre avantage des TIC et celles-ci constituent maintenant un
outil de travail pour vous. Vous êtes mûr(e) pour modifier certaines
habitudes d’enseignement et vous adapter à une nouvelle réalité
technologique. Rappelez-vous ce qu’a dit Socrate : «Ce qui fait
l’homme, c’est sa grande capacité d’adaptation.» Misez sur ce besoin et
ce plaisir de changer et essayez de nouvelles approches, vos élèves en
raffoleront! Votre défi? Expérimenter divers modes de travail en classe
(ex. : travail d’équipe, ateliers, tutorat, etc.)

Stade de l’appropriation (D)
En
plus de modifier votre façon d’enseigner, vous reconnaissez l’apport
des TIC en classe et vous exploitez un large éventail de possibilités;
du courrier électronique au traitement de texte en passant par la
recherche dans Internet à l’utilisation de divers périphériques. Vous
ne considérez plus les TIC comme une fin en soi mais plutôt comme un
outil au service des apprentissages. Vos élèves sont heureux et jouent
parfois le rôle d’expert à votre place. Ne vous sentant pas menacé(e),
vous acceptez cette aide avec plaisir et vous vous surprenez même à
aimer ça! N’oubliez jamais que «nos mentors sont les pommes dont nous
sommes le jus» (Geoffroy). Votre défi? Travailler de pair avec les
élèves en les engageant dans la prise de décisions et en leur déléguant
plus de responsabilités (ex. : lire et répondre au courriel de classe,
organiser et préparer le coin ressources technologiques, ranger le coin
ordinateurs, etc.)

Stade de l’innovation (E)
Vous
êtes au sommet de votre périple et vous n’êtes même pas essoufflé(e)!
Vous vous sentez de plus en plus jeune, un dynamisme fou s’empare de
vous et vous avez envie de crier votre bonheur sur tous les toits!
Relever de nouveaux défis et créer de nouvelles situations
d’apprentissage vous inspirent continuellement. Vous avez envie de
partager vos découvertes et d’échanger avec des collègues expérimentés.
Vous êtes ouverts aux propositions de vos élèves et vous leur laissez
plus de pouvoir et de latitude dans leurs prises de décisions. Une
citation qui vous inspire : «La créativité et le génie ne peuvent
s'épanouir que dans un milieu qui respecte l'individualité et célèbre
la diversité» (Alexander). Votre défi? Agir à titre de personne
ressources auprès de collègues moins expérimentés

D'aprés: cep.cyberscol.qc.ca

************************************************
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://smaratarbia.ibda3.org
 
Quel est votre niveau d'utilisation des TIC ?
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى السمارة التربوي :: ادماج تكنولوجيا الاعلام و الاتصال في الحياة المدرسية :: برنامج GENIE-
انتقل الى: